Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 12: Trouver un toit

Depuis le debut de ma rencontre avec Zahra elle me parle de la pyramide de maslow, du fait qu'il lui faut en priorité absolu un toit propre pour y vivre et tout reconstruire, jusqu'a selon elle monter sa propre entreprise. Déjà pendant la période où elle était en convalescence chez moi après sa crise d'angoise, elle me faisait téléphoner à la mairie de Lille pour tenter de faire avancer son dossier. Qu'un homme appelle et mettre la pression donnera plus d'impacte à l'appel me disait elle.


Nous avons été à une antenne de la mairie voir la personne qui suit son dossier un jour, pour une demande de logement. Elle voulait aussi porter plainte contre l'organisme qui lui avait donner un logement insalubre. Nous avions eu un rendez-vous avec un avocat d'ailleur, elle m'a fait payer le premier rendez-vous, pour le reste c'était gratuit comme elle avait un RSA. L'avocat lui avait même conseiller de rendre les clefs de son taudie pour ne plus avoir de loyer.


Je l'ai aider à écrire une lettre à l'adjoint au maire qu'elle avait déjà rencontrer. Dans cette lettre il y avait la phrase: " vous qui avait le pouvoir de pouvoir m'aider". J'avais beau lui dire que ce n'est pas de français elle n'a jamais voulu m'écouter. Elle reçu en retour une lettre signé de l'adjoint du maire lui disant que ça demande était prioritaire. Elle a pleuré de joie en recevant cette lettre.


Puis elle eut une autre idée. Ayant découvert que je possede un plan d'épargne logement que je compléte régulierement depuis bien des années elle voulait que j'achéte une maison. Selon elle la grande idée était que je fasse un crédit pour l'acheter et que je lui laisse en location pour qu'elle rembouse le loyer avec l'aide au logement. Ainsi elle a une maison decente et moi j'ai un crédit remboursé par l'état. Et nous aurions continuer notre activité sous le même toit mais avec plus d'espace et donc moins de tension. Elle commence faire le tour des agences immobilière pour me convaincre que c'est possible. Nous avons même visiter des maisons.


Après un rendez-vous à la banque je savais combien d'argent je pouvais emprunté mais cette somme ne lui convenait pas, elle m'a même suggerer de changer de banque (elle a toujours des solutions dans ce style). Une petite maison de 1930 toute en longueur et sans travaux m'avait tapé dans l'oeil et j'étais ok pour l'aquerir mais le projet me fesait peur. Je n'ai plus trop confience aux grandes idées de Zahra.


Ce matin là je devais me lever pour signer des papiers chez le notaire pour l'acte d'achat de cette maison. Mais en me levant je n'avais pas envie. Je dormais dans la banquette et tardais à me lever puis Zahra qui était dans la chambre m'appelle sur mon portable. Elle me demande pourquoi je ne me léve pas, je lui repond que je ne me sens pas prêt à acheter une maison.


En un éclair elle se léve et court en ma direction. Une très vive enguelade. je comprend là que je n'ai pas le choix, elle veut absolument cette maison et mon avis ne lui importe pas. Une si vive enguelade que je suis ruée de coup une fois de plus. je pars à contre coeur chez le notaire avec un oeil au beurre noir naissant. Mon oeil a dû prendre des couleurs en plein milieu de la demarche et tout le monde dans cette agence notoriale a dû se poser des questions...


Par son avidité sans limite, la goule à encore chercher à faire baisser le prix de la maison, les revendeurs en ont eu marre et la vente est tomber à l'eau par sa faute, elle qui voulait si ardemment cette maison..


Heureusement d'ailleur car Dieu sait dans quelle merde elle m'aurait entraîner à être en location dans mes murs, je l'imagine bien refuser de payer le loyer, surtout qu'elle commencait à dire que je devais en plus garder mon appartement car elle ne voulait pas me voir...


Un lundi matin en sortant du médecin pour une fois de plus prolonger mon arrêt, je m'apperçu que l'église était grande ouverte et vide. Par curiosité je m'y suis faufilé et j'ai eu envie de prier bien fort qu'on me libère de ce démon qui m'empoisonne la vie.


Et il y eût un miracle. Nous sommes maintenant en Août. En passant au taudie de Zahra pour prendre son courrier nous trouvons une proposition de la part de la mairie de Lille pour un appartement au quartier Lille Grand Palais. La date de réponse était passer depuis la veille mais nous fonçont quand même à la mairie pour accepter l'appartement. Le retard d'une journée est excusé et nous le visitions assez vite. Le soucis c'est que malgrès que cette apparetement est très bien il ne convient pas à Zahra. Pas de baignoire, quelques travaux et une handicapée vivait là avant. J'essayer de tout mon possible de la convaincre que c'est pas bien grave et qu'elle doit le prendre, enfin avoir un toit!!!!!


Elle finie par accepter, pas par mes conseilles mais ceux de sa famille. Fini les recherche d'une maison, fini les histoires d'avocats et enfin elle a un endroit où vivre. Je retrouve espoir.
Elle disait que son fameux " vous qui avait le pouvoir de pouvoir m'aider" avait taper dans l'oeil de l'adjoint au maire et que j'avais tort une fois de plus de l'avoir contredis..


Maintenant qu'elle a enfin un toit j'espère qu'elle va vite y vivre et que je pourrais respirer enfin mais cela prendra encore du temps et je ne suis pas encore au bout de mes peines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :